Eléments du patrimoine culturel immatériel

Le Raï, chant populaire d'Algérie.

Mise à Jour 2021 (N° inv : 20-01/2015)

fiche d'inventaire

 Le raï est un genre musical chanté et dansant né dans la région ouest de l’Algérie, interprété en arabe algérien, son nom lui vient d'un refrain renvoyant à un état d'âme qui fait "l'esprit raï" et qui signifie "mon opinion", ou encore mon  jugement, mon choix.

Caractérisée par ses mélopées franches,  cette musique populaire traduit la réalité sociale et chante l’amour, la liberté, le désespoir, la contrainte sociale , sans tabou ni censure.

le raï tire ses origines du bedoui rural, pratiqué par les maîtres (chouyoukh, chikhat) chantant les textes  de la poésie melhoun ( déclamée en langue arabe vernaculaire) interprétée avec un orchestre traditionnel constitué de  gallal ( percussion) , de gasba ( flûte) et accompagné par un berrah qui investit le role de l'animateur.

Ce sont les femmes (cheikhat)  qui vont donner, au début du XX siècle, une orientation moins soumise aux textes du melhoun  en  imposant des codes transgressifs : elles chantent  la liberté d'aimer,le désir, tout en glorifiant Dieu et les saints patrons.

Le raï évolue longtemps, dans les milieux clos, avant de gagner en notoriété à l’échelle nationale en accompagnant les fêtes rituelles et les mariages du grand ouest de l’Algérie, puis internationale grâce à des artistes comme Khaled ou Mami.

Connu dans sa forme actuelle depuis les années 1970 où  l'introduction d’instruments tels que la guitare électrique, la trompette, l’accordéon, le synthétiseur, donne différentes nuances au genre.

Le registre, la rythmique et les corpus restent porteurs des mêmes valeurs de liberté et de  transgression. Son message devient universel, porté par des femmes et des hommes jeunes (chabba et chab) qui chantent et dansent pour les jeunes de leur pays et du monde entier. 

 

version 2019

Le formulaire de demande d'inscription

fiche d'inventaire

inventaire du patrimoine culturel immatériel de la wilaya de saida / AR

inventaire du patrimoine culturel immatériel de la wilaya de saida / FR