L'ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Il est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion de réjouissances profanes telles que mariages et foires locales. Étroitement lié au mode de vie des Zénètes et à l’agriculture oasienne, l’Ahellil symbolise la cohésion de la communauté dans un environnement difficile et véhicule les valeurs et l’histoire des Zénètes dans une langue aujourd’hui menacée de disparition.
L’Ahellil est réalisé de manière régulière lors de certaines fêtes religieuses, à l’occasion de pèlerinages aux mausolées de saints locaux ou lors de la célébration de la nativité du Prophète. Mais il peut y avoir également des Ahellil lors de réjouissances profanes comme les mariages.
Il arrive de même que l’on produise l’Ahellil (à côté d’autres formes d’expressions culturelles locale et régionale) lors d’événements locaux comme les foires et semaines commerciales organisées par les autorités pour promouvoir les échanges entre régions.
A l’occasion de visites de hautes personnalités, l’Ahellil est souvent pratiqué.
Traditionnellement, les connaisseurs et les pratiquants de l’Ahellil se trouvaient uniquement dans les villages (ksour) du Gourara. Cependant, depuis une trentaine d’années (et même plus), le phénomène de migration vers les grandes villes du Nord du pays (surtout Oran, à l’Ouest de l’Algérie) fait qu’à l’occasion de certaines fêtes religieuses, l’ahellil y est pratiqué par des Gouraris qui y sont installés parfois définitivement.
La forme d’expression de l’Ahellil regroupe deux genres qui ont le même répertoire mais qui ont deux modes de réalisation distincts : l’Ahellil proprement dit et la Tagerrabt. La différence principale est que l’Ahellil proprement dit s’effectue debout et sur une place publique alors que la Tagerrabt s’effectue en position assise et à l’intérieur de l’habitation.
Pour l’Ahellil proprement dit, il s’agit invariablement d’un choeur formant un cercle, au centre duquel se tiennent le soliste et deux instrumentistes. Le nombre de choristes est variable et, en fonction des situations, il peut se limiter à une vingtaine ou atteindre une centaine de participants ; dans ce cas et en fonction de la surface de la place dans laquelle se réalise l’Ahellil, il peut y avoir plusieurs cercles concentriques.
- Dossier de Candidature de L’Ahellil du Gourara-Algérie.
- Ahellil du Gourara de Mouloud Mammeri
- Textes zenetes du Gourara de Rachid Bellil
- Ksour et Saints du Gourara de Rachid Bellil
- Ksour et Saints du Gourara de Rachid Bellil traduction en arabe
- Etudes sur l'Ahellil
- M.Mammeri et al : Le Gourara, Eléments d'étude anthropologique
- R.Bellil : les saints et la pratique de l’Ahellil : sous le signe de l’ambiguïté
Photos
Film de présentation de 13 min

