Le système des foggaras est développé dans la région du Touat-Tidikelt, essentiellement les Wilaya d'Adrar et de Tamanrasset
Ces foggaras alimentent en eaux les ksour et les palmeraies où les oasiens cultivent des jardins.
Ce système est constitué de trois segments :
1- Il y a d'abord la foggara qui est formée avec le creusement de puits (jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur). Ces puits sont reliés par un canal souterrain qui permet la circulation de l'eau qui provient de la nappe souterraine.
2- Une fois arrivée à l'air libre, l'eau est mesurée et c'est le domaine d'intervention des Kiyalin el-Ma (mesureurs d'eau). Chaque propriétaire reçoit sa part d'eau en fonction du travail qui a été consenti pour le creusement et/ou l'entretien de cette foggara.
3- Puis les eaux sont conduites dans des rigoles appelées "Séguias" qui les emmènent vers les jardins.
Fonction sociale des mesureurs d'eau
Les mesureurs d'eau ont pour fonction principale de :
1- Calculer le volume d'eau de la foggara,
2- Calculer les parts d'eau de chaque propriétaire,
3- Percer les peignes répartiteurs d'ouvertures qui laissent passer le volume d'eau de chacun,
4- Renouveler ces opérations autant de fois qu'il est nécessaire durant l'année en fonction des différentes transactions sur l'eau : achat, vente, échange, partage entre ayants-droit lors d'héritages...
5- Les calculs obéissent à des données transmises de génération en génération par un maître mesureur à ses apprentis. L'unité de mesure est la "Habba" qui correspond à un certain volume d'eau (une goutte). Les principales sous-mesures sont la "Qirat" (1/24ème de habba) et la "Quirat al-Qirat" (1/24ème de qirat).
- Formulaire de demande d'inscription de l'élément
- Fiche d'identification de l'élément
- Lettre du directeur de la culture
- Mise à jour Juin 2018,
Photos
Film documentaire de 10 min

